Les éléments essentiels d'une sonorisation pour l'église.

Un système de sonorisation doit être performant à l'église. Que ce soit pour la prédication du pasteur, l'adoration et la louange ou les événements spéciaux tels que des conférences ou campagne d'évangélisation.

Quelle que soit la configuration de votre église, il y a des éléments-clés qui se retrouvent dans chaque système de sonorisation et qui sont universels. Voici une liste de ces éléments a connaitre.

 

1. Console / Table de mixage

La pièce centrale de votre système de sonorisation est votre table de mixage, ou console. C'est l'élément qui reçoit tous les différents signaux d'entrée (micros, instruments, mp3, etc.) et qui dispatch le son vers toutes les sorties (enceintes de face, retour, live streaming, enregistrement, etc.).

Dans le choix de l'acquisition d'une console, le premier point à définir concerne le nombre d'élément à sonoriser. S'agit-il d'un petit groupe de louange avec 3/4 personnes ? Ou à l'oppose est-ce une grande chorale avec un groupe rythmique complet (batterie, guitare, basse, piano, etc.) ? Le nombre d'entrées d'une console déterminera drastiquement le prix de celle-ci. En général une console d ‘église peut sonoriser, 16, 24 ou 32 entrées individuelles.

Le deuxième élément à prendre en compte concerne le nombre de sortie. Selon la configuration de votre église il se peut que vous souhaitiez installer plusieurs enceintes dans la salle principale mais aussi dans votre nurserie ou à l'accueil. Vous avez peut-être la volonté de mettre en place des retours individuels pour les instrumentistes ou aussi d'enregistrer le culte pour le diffuser en ligne ou le convertir en mp3. Ces différentes configurations sont déterminées par le nombre de sortie de votre console.

En dernier lieux il est important de considérer l’utilité de votre console.

Souhaitez-vous:

  • Uniquement sonoriser le culte
  • Enregistrer la prédication
  • Diffuser le culte en live streaming
  • Faire un enregistrement multipiste de type studio, etc.

C'est là que le choix entre une console analogique et numérique est primordial. La première est plus simple d'utilisation mais plus basique. La seconde est souvent plus onéreuse mais peut offrir une vaste possibilité d'application pour l'église.

 

2. Les enceintes

Les enceintes sont un facteur déterminant dans la qualité du son dans l'église. Après tout, l'intégralité du son est diffusée par ces éléments, qui font la différence entre un son clair et agréable et une sonorisation cauchemardesque. Il y a de nombreux facteurs à considérer dans l'acquisition d'enceinte. S’agit-il d'enceinte active ou passive, amplifié ou non-amplifié, mobile ou statique ?

Leurs applications diffèrent également. Sont-elles dédiées à votre face ? C’est-à-dire pour l'assemblée ou sont-elles destinées à la louange et la prédication en tant que retour ?

 

3. Les microphones

 

Le microphone est le dernier point essentiel de la sonorisation. Il y a plusieurs types de microphones qui ont des caractéristiques différentes et des utilisations diverses. La majorité des microphones utilisés dans les églises sont des microphones dynamiques à directivité cardioïde. Ils peuvent être filaires ou HF, (sans fil utilisant les bandes de fréquences HF). Ils peuvent aussi prendre la forme de microphone dit "cravate" ou "serre-tete" qui donne plus de mobilité gestuelle au prédicateur. 

 

La qualité d'un microphone lui accordera plus ou moins la capacité à :

  • Restituer de façon fidèle et précise l'élément sonorisée. ex : si le son de la voix qui est sonorisé est fidèle a la voix naturelle de la personne alors il y a une bonne restitution.
  • Absorber une pression acoustique. ex : si l'orateur crie dans le microphone et qu'il n'y a pas de distorsion ou de saturation du signal, alors le microphone absorbe bien l'intensité de la pression acoustique.
  • absorber un choc ex : si un microphone tombe parterre et fonctionne encore correctement (Rappel : les microphones ne sont pas faits pour tomber au sol)

La sonorisation est un ensemble plus vaste et complexe que ces trois éléments cités.

Pour plus d'informations sur les accessoires de la sono n'hésitez pas à nous contacter par téléphone  au +33 (0)3 66 89 00 89 ou au +33 (0)7 56 79 87 73 ou par mail à contact@toutpourleglise.com. Notre département technique pourra vous conseiller et vous proposer si besoin une formation selon le niveau de l'équipes technique de votre église. 

1 réponse "Les éléments essentiels d'une sonorisation pour l'église."

  • yambe
    • yambe

    merci beaucoup pour ce conseil ravissant, vraiment je suis encore un débitant, ce pourquoi je préfère mieux vous consulté.

    Répondez

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *